top of page

Et si je ne suis pas assez “prête” pour être décoratrice?


Après avoir fait plus de 80 heures de coaching, et accompagner plus de 100 décoratrices, ce qui ressort le plus souvent : ne pas se sentir prête, la légitimité, le syndrome de l'imposteur

 

C'est finalement la question principale "quand est-ce que je serai assez prête pour me lancer et accompagner des clients ?"

Débuter son activité dans la décoration

Comment savoir que c'est le bon moment de se lancer en tant que décoratrice ?


Difficile de répondre à cette question, et je pense que c'est même quasiment impossible car c'est très subjectif et surtout une question qui vient de leur mental

 

Alors je vois beaucoup de décoratrices qui suivent énormément de formations et qui les enchaînent, les unes après les autres, avoir toujours plus de compétences, toujours mieux outillée.

 

Oui bien sûr, c'est bien de se former, de se faire accompagner (ce n'est pas moi coach business qui vais te dire le contraire) mais ce que j'ai surtout envie de te transmettre : un moment il faut savoir dire stop et y aller !

 

➡️ D'ailleurs, une cliente que j'accompagne en coaching, qui, malgré beaucoup d'expérience dans l'immobilier, à une trouille énorme, de se lancer dans la décoration. Pourquoi ? Parce qu'elle a dit elle-même, elle ne peut pas tout maîtriser, elle ne peut pas tout contrôler et ça l'angoissse !

 

Et oui, dans l'entrepreneuriat et dans l'accompagnement de projets de décoration, ce n'est pas possible de connaître tous les facteurs et de maîtriser tous les paramètres.

 

Alors grâce au coaching, elle aura structuré son activité et posé des bases solides. Je vais la guider un maximum pour qu'elle se sente plus en confiance et en sécurité mais encore une fois c'est son mental qui va dire si oui ou non elle est prête.

 

Je ne pense pas qu'on se réveille un matin, en se disant ça y est je suis totalement prête je suis capable d'être décoratrice et d'accompagner des clients. Je pense que pour déjouer ce syndrome de l'imposteur, il faut tenter sa chance et rentrer dans le vif du sujet

 

Et oui, ce n'est pas évident à entendre, mais c'est lorsque tu fera les premiers projets, mais aussi les premiers échecs, que tu rencontrera les premières difficultés, les premiers obstacles que ça changera ton expérience, et que tu aura encore plus de confiance, pour mettre au loin ce fameux imposteur.

 

En faisant un projet après l'autre, en rencontrant un client après l'autre, tu te sentira plus légitime et tu aura plus de bagages

 

Moi aussi en lançant mon activité de coaching il y a deux ans je me demandais si vraiment j'étais capable et si vraiment j'étais prête. J'ai suivi une formation en coaching en PNL, je me suis renseigné via de nouveaux sites et j'ai suivi de nombreux coachs mais finalement très rapidement j'ai décidé de me lancer. Et c'est après plus de 80h de coaching que je peux dire aujourd'hui que je suis prête et que je suis coach business pour les décoratrices (mais clairement il y a deux ans, je n'étais pas aussi sûre de moi et je me demander même si accompagner servait vraiment à quelque chose).

 

Alors mon meilleur conseil, ce serait d'y aller, de te lancer, de faire vraiment du concret, parce que c'est là où finalement on apprend le plus. La théorie structure des stratégies, bien sûr que c'est important, mais je suis persuadée que si tu poses la question à d'autres entrepreneurs, il te diront la même chose : c'est en faisant que l'on apprend le plus et ce sont sur les échecs qu'il y a le meilleur apprentissage

 

Et dernière chose, si tu en es là à lire cette newsletter après avoir suivi une formation de déco, c'est que la décoration est plus qu'une passion, et que tu peux devenir décoratrice, la vie fait toujours les choses bien.


Si tu te sens perdue dans le lancement de ton entreprise, parfois un peu seule sans réponse à tes questions, je t'invite à suivre mon compte instagram @lauriane.pot.coach où tu trouvera pleins de conseils gratuits et beaucoup de bienveillance 🌸


Et si tu veux encore plus de contenu, j'ai crée un guide pour aider les décoratrices qui lancent leur activité : Le Business Kit Déco ! Toutes les notions à connaître pour débuter dans la décoration. tellement de contenu, et pour seulement 37€, une pépite !






A très bientôt,




séances de coaching decoratrice

séances de coaching decoratrice

Je suis Lauriane Pot, architecte d'intérieur, entrepreneuse depuis plus de 8 ans, coach business et mentor pour t'accompagner à devenir décorateur indépendante épanouie et à succès.





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page