top of page

La reconversion professionnelle dans le secteur de la décoration


La reconversion professionnelle est de plus en plus fréquente depuis maintenant plusieurs années. Fini de faire le même travail toute sa vie. De plus en plus nous, nous autorisons à nous réinventer et explorer nos capacités. Et c'est souvent le secteur de la décoration qui est choisi pour se lancer dans une carrière passionnante et créative !






Pourquoi la décoration ?

La décoration est une industrie en croissance depuis de nombreuses années et ne cesse d'évoluer et se démocratiser. Ce secteur offre de nombreuses possibilités si tu es à la recherche d'un changement de carrière.


La décoration est une industrie très diversifiée qui couvre des domaines très variés tels que la décoration d'intérieur, l'aménagement paysager et le design d'espace. Les décoratrices peuvent travailler pour des particuliers (B to C) dans des maisons ou appartements privés, mais aussi pour les professionnels (B to B) avec des boutiques, restaurants et lieux recevants du publique. Il est possible de faire du design événementiel (stand pour des salons, mariages, événements) et de la scénographie (vitrine de boutique, agencement de magasin, muséographie).



Ce qu'il faut savoir :

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’implique le secteur de la décoration. La décoratrice est responsable de la conception, la sélection et l’installation des éléments décoratifs des intérieurs et des extérieurs. Mais aussi s'assurer que les pièces sont organisées de manière à ce qu’elles soient à la fois fonctionnelles et esthétiquement agréables. Tu devras avoir des compétences en matière de conception, de couleur et de style, ainsi qu’une bonne compréhension des tendances actuelles. Enfin, développer également des habilités dans certains logiciels afin de mettre en forme tes idées (logiciels 3D, logiciels de mise en page, logiciels de plans, etc).


➡ Si tu souhaites te reconvertir dans ce domaine, il est important de :

- prendre le temps de rechercher et de comprendre les différents aspects de la décoration

- connaitre les compétences et les qualifications nécessaires pour réussir dans ce domaine

- trouver un mentor ou quelqu'un qui a déjà une expérience dans le secteur et qui peut fournir des conseils et des orientations

- suivre une formation professionnelle adéquate : il existe de nombreuses possibilités, notamment des cours à temps partiel, des cours en ligne et des études en présentiel


➡ Une fois ces éléments en poche, il est temps de commencer à chercher des emplois dans le secteur de la décoration. Un emploi à temps partiel dans un magasin de décoration pour acquérir de l’expérience et un réseau de contacts ou à temps plein dans des agences de design ou des entreprises de décoration qui te permettront de mettre en pratique la théorie acquise durant la formation.


➡ En revanche, si tu as une âme d'entrepreneuse, je t'invite à découvrir mon compte Instagram et mon site internet rempli de ressources pour développer ton activité d'indépendante dans la décoration.


Pour conclure, pour réussir le pari d'une reconversion professionnelle dans le secteur de la décoration, tu devras être prête à travailler dur et à t'adapter à une nouvelle industrie. Tu devras également être ouverte d’esprit et à l’écoute des conseils de tes collègues et de ton mentor.


Si tu es prête à prendre le temps de te former et à t'adapter aux nouvelles exigences, le métier de décoratrice est faite pour toi !


Pour en savoir plus sur comment devenir décoratrice à son compte, je t'invite à lire cet article de blog :








Je suis Lauriane Pot, architecte d'intérieur, entrepreneuse depuis plus de 7 ans, coach business et mentor pour t'accompagner à devenir décorateur indépendante épanouie et à succès.







תגובות


התגובות הושבתו לפוסט הזה.
bottom of page