top of page

Les difficultés de l'entrepreneur qui débute (ou pas)

Au début de son activité, tout entrepreneur rencontre des difficultés. Nous abordons ensemble ces obstacles, avant de t'expliquer comment les surmonter !



Tout d'abord cet article pour te DECULPABILISER !

Si tu crois que tu es la seule entrepreneur à ne pas savoir par où commencer, ne pas savoir quoi poster, ne pas savoir comment vendre, alors tu te trompes.


Certes, ce n'est peut-être pas très vendeur de parler de ses problèmes, de ses faiblesses, de ses erreurs, mais cela fait partie intégrante de l'aventure entrepreneuriale.

Personnellement, je ne connais aucun entrepreneur qui a réussi du premier coup, sans difficultés, sans baisses de moral.


J'ai même envie de dire que c'est une case obligatoire. Les obstacles que tu rencontres sont là pour t'orienter et te montrer que tes actions ne sont pas tout à fait les bonnes ou qu'il y a encore des ajustements à faire.


Et si tu les voyais plutôt comme des guides pour amener ton business là où il doit être ?


C'est justement pour accompagner des jeunes entrepreneurs comme toi que j'ai décidé de créer la formation Décorateur de son intérieur. J'avais à coeur de transmettre mon expérience et mon parcours avec tous ceux et celles qui se lancent dans le monde de l'entrepreneuriat !




1. Les doutes face au manque de clients


Lorsque tu crées ton entreprise, les clients mettent du temps à venir, la communauté instagram ne se développe pas comme tu veux, ton compte en banque n'est pas aussi fourni que tu le souhaiterais, tu as l'impression que ça ne fonctionne pas.


Je sais que c'est difficile, mais le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'être patiente. Une entreprise met du temps à se développer. Tu ne peux pas arriver au sommet de la montagne en quelques jours.


Chaque action que tu mets en place contribue au développement de ton business, c'est une pierre de plus à l'édifice !



Ton moment arrive n'abandonnes pas !



2. Le manque de confiance en soi


Dans le monde de l'entrepreneuriat on peut aussi parler du syndrome de l'imposteur, ça te parle ?


Si tu ne connais pas encore, c'est lorsque tu ne sens pas à ta place ou pas légitime d'être là où tu es. Lorsque tu te poses par exemple les questions : Qui je me prends pour être décorateur ? Pourquoi les clients me feraient confiance ? Qui voudrait me payer cette somme pour son projet de décoration ? Et si je n'étais pas fait pour ce métier ? Est-ce que je vais vraiment y arriver ?


Toutes ces questions, je me les suis posées au début de mon activité (et encore j'ai écourté la liste). Ce sont des interrogations qui sont tout à fait naturelles et qui montrent que tu es bel et bien à ta place. Prendre du recul et savoir se remettre en question montre que tu ne prends pas tes compétences pour acquises et que tu es tout à fait à même de gérer un projet.


Et tu sais quoi ? Il faut bien commencer quelque part !




3. La charge mentale


Ouch ! Je t'annonce que celle-ci, elle est coriace et te suivra un bon bout de temps !


On n'en parle pas assez je trouve, mais être entrepreneur c'est être une entreprise entière à toi toute seule. Eh oui tu dois être comptable, graphiste, community manager, secrétaire, cheffe d'entreprise, commerciale et tout ça en plus de ton métier de décorateur.


Ce que tu as appris à l'école ou en formation c'est à faire des projets de décoration, pas à gérer de l'administratif et créer du contenu pour ta communication.


Je souhaite solennellement te dire bravo pour ça, bravo de gérer tous ces aspects de ton entreprise. Même si les clients, ton entourage et peut être même toi ne voient pas tout ça et ne sont focus que sur le résultat et le chiffre d'affaire en fin de mois, tu peux être fiere de toi !




4. Le manque de motivation


Là aussi, je vais te faire déculpabiliser, c'est normal de ne pas être tous les jours motivée.


Que tu te lances ou que tu fasses déjà un gros chiffre d'affaire, il y a des jours avec et des jours sans. Personne ne peut se réveiller tous les matins avec la même énergie, la même envie, la même inspiration. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte et qui peuvent expliquer cette baisse de motivation, et c'est complètement OK !


Si le lundi tu es à fond, prête à tout casser, et que tu bosses 8h d'affilées mais que le mardi tu n'es pas très créative, que les idées ne viennent pas et qu'au bout de 6h tu en as marre, CE N'EST PAS GRAVE !


Bien sûr, il ne faut pas céder à chaque coup de mou ou coup de flemme et ne rien faire pendant trois jours. Plutôt accepter de temps en temps de finir plus tôt parce que tu n'es plus efficace ou qu'un matin tu commences à 9h30 au lieu de 9h parce que tu as besoin d'encore un peu de répit avant de te mettre au boulot.


Fais de ton mieux et ton mieux change à chaque instant.



Quelques astuces pour gérer ses difficultés comme une pro :


  • Apprendre qu'être entrepreneur n'est pas un parcours du combattant

  • Célébrer les réussites, et les victoires plutôt que pointer du doigt les erreurs, les problèmes et les difficultés

  • Si tu manques de confiance en toi, tu peux réfléchir d'où cela vient. Est-ce que c'est toi qui doute de toi ou est-ce que ce sont des personnes extérieures qui t'ont fait des commentaires ?

  • Quelle que soit la difficulté à laquelle tu fais face, tu n'es pas seule et tu n'est pas la seule à rencontrer ce problème

  • Accepte qu'une difficulté est peut-être là pour t'orienter dans ton business, pour te donner une leçon, pour guider tes actions

  • Rien, ni personne n'est parfait. Et n'attend surtout pas la perfection pour te lancer !





Je suis Lauriane Pot, architecte d'intérieur, entrepreneuse depuis plus de 6 ans et créatrice de la formation en ligne Décorateur de son intérieur pour t'accompagner à devenir décorateur indépendante à succès.






Comments


bottom of page