Hello ! Tu souhaites faire de ta passion ton métier, lancer ton entreprise et attirer tes premiers clients ? Parfait tu es sur le bon site internet ! Mais même si tu rêves de cette nouvelle vie pour toi et ton entreprise, il y a quelque chose d'encore plus fort ... la peur. La peur de se lancer, la peur de ne pas y arriver, de ne pas être assez. Tu es vraiment au bon endroit alors. Je te donne tous mes conseils de formatrice pour les décorateurs qui débutent.
Pourquoi a-t-on peur de créer son entreprise ?
J'ai eu envie de créer cette article suite à plusieurs discussions avec les abonnés de ma communauté qui repoussaient sans cesse le lancement et trouvait toujours des excuses.
Ils pensent aux risques et disent souvent des choses telles que :
"Je ne suis pas assez experte dans ma niche pour pouvoir proposer ceci ou cela"
"Je ne suis pas assez prête"
"Si j'applique tels tarifs, je ne vendrais rien, c'est beaucoup trop cher"
"Ce n'est pas le bon moment, j'ai entendu dire qu'il fallait attendre telle date"
Ce ne sont quelques phrases que j'ai pu relever ici et là.
Et pour être complètement honnête avec toi ce sont des phrases que j'ai pu aussi dire à mes débuts (et qui ressurgissent parfois quand le stress monte).
La peur, la peur, la peur…
Lorsqu'on procrastine en trouvant des excuses, qu'on cherche la perfection avant de sortir tel chose ou qu'on attend tel moment pour vraiment s'y mettre : c’est tout simplement la peur de l’échec !
Une peur qui t’empêche de faire les choses que tu aimerais absolument faire, qui te bloque dans ton élan et qui t’empêche clairement d’avancer…
C'est déjà une belle première étape de s'en rendre compte, de mettre le doigt sur la raison de ces excuses 👋
Comment se débarrasser de la peur de l’échec ?
Tu aimerais briser ces blocages et surmonter la peur de l’échec ?
Tu dois alors te préparer à réussir et changer ton état d'esprit face à l'échec !
Prépare-toi à réussir (ou comment vaincre l'autosabotage)
Tu connais cette notion d'autosabotage ?
C'est le fait de se saboter soi-même (ou ce que l'on entreprend pour son entreprise) pour ne pas se lancer et faire face à un éventuel échec.
Oui expliqué comme ça, ça parait fou. Tu te demandes comment et pourquoi tu t'autosaboterai alors que tu fais tout pour y arriver ?
Cette notion existe bien, mais sache que ce n'est pas de ta faute et que tu n'en as pas forcément conscience. Eh oui c'est un fonctionnement inconscient de ton cerveau qui souhaite te protéger.
Pour ne pas faire face à l'échec, affronter cette peur, vivre les conséquences parce que tu n'aurais pas réussi, ton cerveau te protège en créant des excuses, des problèmes qui n'existent pas, des situations compliquées.
Mais alors comment passer au dessus de ce sytème de ton cerveau ?
En mettant en place un plan d'action, étape par étape, que tu suivra quelque soit les excuses et les peurs. Et si malgré ça tu as des blocages, ce n'est pas grave. Tu peux passer par un autre chemin ou faire un pas après l'autre qui te mènera à ta réussite. Le plan c'est de se fixer des objectifs et de s'y tenir 🔥
Change ton mindset face à l’échec
Pourquoi as-tu particulièrement peur de créer ton entreprise ? Quelles sont les croyances qui se cachent derrière cette peur ?
Est-ce que l’échec fait de toi une mauvaise personne, une « perdante » que les autres méprisent ?
NON ! Si jamais tu vis un échec, sache qu’il ne change ni tes gènes, ni ta personnalité. Cela ne veut RIEN dire sur toi ou ta valeur.
Comment peux-tu devenir une mauvaise personne si tu échoues à la création de ton projet et de ton entreprise ? Pourquoi deviendrais-tu une perdante parce que tu n'as pas réussi du premier coup ?
Au contraire, tu a eu le courage, la motivation, les compétences pour oser te lancer. Qui peut en dire autant ?
Tu as peut-être peur du regard des autres, du jugement de ton entourage… et c’est tout à fait normal. Tout le monde passe par là. Mais tu ne peux pas contrôler les pensées ou les actions des autres – alors pourquoi se prendre la tête pour des pensées qu'ils n'auront peut être jamais ?
Utilise la peur comme carburant, et va de l’avant…
La peur peut aussi être un véritable booster lorsqu’il s’agit de se lancer.
➡ Sois à l’aise d’être mal à l’aise
Autrement dit, il va falloir apprendre à être dans tes positions pas très agréables, de sortir de ta zone de confort, de dépasser certaines de tes peurs. Je suis désolée si je te l'apprend mais être entrepreneur c'est clairement du dépassement de soi (et tellement de fierté d'y être arrivé).
Quand tu as peur de faire ton 1er rendez-vous, quand tu sais que ce qui va arriver va être inconfortable, quand tu t'apprêtes à faire une présentation de projet devant plusieurs personnes et que tu sens le stress monter. Souffle en coup et lance toi sans trop réfléchir. Crois-moi tu seras super fier(e) de toi !
➡ Et si chaque peur dépassée te rapprochait un peu plus de ton rêve ?
Et si chaque difficulté, chaque obstacle, était un levier de plus pour créer ta vie et ton business idéal ?
Et si tu utilisais chaque position inconfortable, pour te découvrir un peu plus, en apprendre un peu plus sur ce qui te correspond et ce qui ne te va clairement pas ?
A partir de maintenant au lieu de voir tout en négatif avec ton filtre de la peur, vois tout en positif avec le filtre du dépassement de soi et du challenge !
➡ Prépare-toi à réussir et à briller
Une des peurs qui peut t'amener à l'autosabotage c'est la peur de briller.
Oui oui, de réussir tellement que tu ferai de l'ombre aux autres (à ton partenaire, à ta soeur, à ta consoeur). D'avoir tellement de succès que tu attirerais le regard et le jugement des autres. Eh oui c'est peut être plus simple de rester dans la position de celle ou celui qui débute, qui n'a pas encore trop de clients et qui ne sait pas encore trop faire.
Mon conseil : Prend toute la place dont tu as besoin, ose réussir, ose briller, ose être toi-même, ose rêver (et tant pis s'il y en a qui sont jaloux ou pas contents dans l'histoire) !
Alors ça y est prêt(e) à te lancer ?
Je t'invite dans le programme START⚡ que je suis en train de créer pour t'accompagner dans le lancement de ton activité
Je suis Lauriane Pot, architecte d'intérieur, entrepreneuse depuis plus de 7 ans, coach business et mentor pour t'accompagner à devenir décorateur indépendante épanouie et à succès.
Comments