Faire respecter ses limites vs résister à l'inconfort
- lauriane pot
- 2 juil.
- 4 min de lecture
Je partageais hier sur Instagram un post sur le fait d'être introvertie et quand même réussir dans l'entrepreneuriat.
Mais aussi sur le sujet de respecter ses limites et de la sortie de zone de confort 😮💨
Cette réflexion m'est venu du programme que je suis en ce moment de Chloé Bloom, on aborde le sujet de l'énergie, de préserver son temps et faire respecter ses limites.
C'est un sujet complexe mais qui me paraît très important, que ce soit dans la vie personnelle ou notamment dans la vie professionnelle en tant qu'entrepreneuse. Et ça me paraît pertinent aussi d'arriver à faire la distinction entre ces deux notions qui sont un petit peu d'inconfort et un petit peu de résistance parce qu'on a des peurs ou des croyances, et quelque chose de beaucoup plus ferme et non négociable comme ses propres limites qui, sont lorsqu'elles ne sont pas respectées amènent à de la souffrance 😵

Et donc je commencerai d'abord par le fait de faire respecter ses limites, et donc de les poser en amont, et donc de réfléchir à quelles sont les choses qui sont pour moi non négociables et que je dois communiquer aux autres pour les faire respecter.
Je vais prendre des exemples business mais ça marche tout à fait aussi dans la vie perso avec ses proches, dans sa vie sociale et finalement dans tous les domaines.
Et donc dans le pro et notamment avec les clients il me semble indispensable de poser ses limites car ce n'est pas parce qu'on est prestataire de services ou qu'on est payé pour une offre qu'on doit dire oui à tout. C'est une collaboration entre deux personnes au même niveau donc même si il y aura un service de rendu c'est un échange entre deux parties et donc c'est ok d'imposer comme des règles de collaboration.
Donc c'est ok de dire non si ce n'était pas compris dans le devis de base, c'est ok aussi de ne pas répondre dans les 5 heures qui suivent un mail, c'est ok de ne pas fixer de rendez-vous après 18h parce qu'on a une vie perso et c'est complètement OK d'attendre le lundi matin pour répondre à un mail qu'on a reçu un vendredi à 20h 🙌
Et là je parle vraiment de sujets autour de son énergie, de son temps de se préserver soi mais il y a bien sûr beaucoup d'autres limites à poser et on peut tout à fait dire non quand la demande du projet ne nous correspond pas, quand on est pas en phase avec les faisabilités techniques, lorsque l'on nous impose des artisans dont on connaît pas la manière de travailler et tout un tas de sujet sur la partie plus légal, faisabilité technique d'un projet.
Alors ok dire non et à poser des règles ce n'est pas facile et on a peur de mettre fin à la relation, on a peur que le devis ne soit pas signé et qu'on perde le client parce qu'on a imposé quelque chose. On a peur d'être jugé parce qu'on n'est pas forcément en accord avec l'interlocuteur.
Donc ce n'est pas forcément évident mais cela permet de poser des bonnes bases dès le début avec son client et ça évite par la suite des malentendus et certaines fois une perte de rentabilité ❌

Maintenant l'autre sujet qui peut ressembler à poser des limites mais qui en réalité est plutôt de la résistance à une situation et une peur de l'inconfort.
Par exemple quand j'accompagne mes clientes sur la partie prospection et que je leur conseille vivement d'aller déposer des cartes de visite dans les commerces du secteur, de parler de leur activité le plus souvent possible, de participer à des événements au moins un début de leur activité pour se faire connaître ou d'aller démarcher des partenaires ou des fournisseurs il y a rapidement une résistance.
“Ce n'est pas trop mon truc“, “je ne suis pas à l'aise“, “c'est pas mon style“, “ce n'est pas dans la personnalité“, “je suis quelqu'un de timide“.
Et tout ça je l'entends, je l'ai pensé et en tant que personne plutôt introvertie c'est quelque chose que je comprends.
Alors est-ce que là il s'agit d'une limite à poser avec laquelle je ne suis pas ok de jouer parce que c'est vraiment violent pour moi ou bien ce qu'il s'agit seulement d'une résistance, d'une peur de sortir de la zone de confort, d'une peur du jugement ou des préjugés sur une situation ?
La distinction entre les deux est fine mais d'après moi la résistance est faite pour être challenger, transgresser. Et c'est justement en agrandissant un petit peu sa zone de confort, en étant un peu plus à l'aise l'inconfort qu'on peut aller chercher d'autres choses. Qu'on peut évoluer, développer, grandir et c'est en transgressant ses peurs et cette résistance qu'on va pouvoir atteindre ses objectifs, comme se faire connaître et attirer des clients pour son entreprise 👋
Alors oui encore une fois nous ne sommes pas forcément à l'aise en afterwork avec d'autres personnes, oui ce n'est pas évident de se pointer dans une agence immobilière pour présenter son portfolio et oui on peut être angoissé à l'idée de faire toutes ces actions.
Mais quand même bien se poser la question en amont : est-ce que juste “j'ai peur, je préfère rester dans mon confort“ et donc je sors l'explication de c'est pas dans ma personnalité ou est-ce que c'est réellement au-dessus de mes forces aller en afterwork avec des inconnus, c'est vraiment quelque chose de pénible qui me demande de déroger à mes valeurs et qui me fait violence ?
Il s'agit ici d'une réflexion et en aucun cas un jugement. Peut être que ces mots amèneront une réflexion, un changement d'attitude, peut être de l'audace mais je l'espère toujours en accord avec vos valeurs.
Voici deux posts sur les mèmes sujets :
Comments