top of page

Trouver ta cible : L’obstacle invisible qui freine ton entreprise

Ces dernières semaines j'ai accompagné des clientes lors d'une première séance de coaching. L'un des premiers sujets que j'aborde et sur lequel on se concentre c'est la cible ou le client idéal.

 

Vaste ce sujet, à la fois essentiel pour le business mais complètement abstrait pour celle qui débute.

 

Une thématique qui souvent met la coachée en difficulté 😵

 

Bien qu'elle comprenne plus ou moins son utilité, et ce qu'il faut faire, il est bien difficile pour elle d'entamer cet exercice et de faire le portrait de son fameux client idéal.

 

Si je continue d'insister sur ce sujet c'est parce que j'ai toujours aussi convaincue qu'il est la clé pour de bonnes bases dans son entreprise et plus d'impact

 

C'est une thématique qui, d'après moi, n'est pas à négliger, qu'il l'est malheureusement trop souvent et qui est donc la cause souvent de nombreuses difficultés chez la décoratrice.

 

Lorsqu'une entrepreneuse me contacte car elle n'arrive pas à vendre ou qu'elle a des difficultés à être visible, c'est l'une des premières questions que je pose "quel type de clients tu accompagnes ? quelles offres tu proposes ? comment tu prospectes ? "

 

Et je peux rapidement savoir si ce sujet de client cible a été suffisamment travaillé et s'il est l'origine de ses complications.



trouver ta cible en tant que décoratrice


Mais au lieu de partir sur de nouvelles explications business voici quelques exemples qui pourront peut-être t'aider à mieux comprendre ce sujet de la cible :

 

 J'ai créé il y a 3 ans une activité de gestion locative sur Madrid où nous trouvons des locataires et nous les accompagnons durant leur séjour. Nous avons mis en place une image plutôt jeune, rassurante et sympathique car la plupart de nos clients sont étudiants en Erasmus et entre 20 et 30 ans.

 

Le business fonctionne très bien et on devient une marque de confiance et qui fidélise les étudiants.

 

Grâce à nos contacts dans l'immobilier et pour nous developper, nous souhaitons faire de l'achat et de l'investissement. Cependant, il nous a paru clair que nous ne pouvions pas utiliser la même image et la même marque car la vision, l'objectif et le public n'est pas le même. Cette fois-ci notre client ideal serait propriétaire et plus de 40 ans certainement.

 

 Je peux citer aussi une autre entreprise immobilier qui fait de l'achat et revente pour les investisseurs étrangers. Une image dynamique, sérieuse et internationale. Cette entreprise a souhaité toucher aussi les jeunes femmes investisseurs (une niche dans ce secteur). Ils ont alors créer une nouvelle branche, avec une image plus féminine et plus bienveillante.



trouver ta cible en tant que décoratrice

 

Pour résumer, une cible > un branding > une communication

 

Alors si tu te demandes pourquoi les autres entrepreneuses ont un compte insta qui grandit, des projets déco et de nombreuses demandes, la réponse : une communication claire, des stratégies efficace, une clientèle ciblée

 

Et si tu veux en savoir plus sur ce client cible voici des contenus à lire :

 


----



portrait lauriane pot coach business pour les decoratrices

Je suis Lauriane Pot, architecte d'intérieur, entrepreneuse depuis plus de 8 ans, coach business et mentor pour t'accompagner à devenir décoratrice indépendante épanouie et à succès.





Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page